En général...

Danser est plus agréable si cela reste un plaisir, n'oubliez pas de le faire partager à vos partenaires! Souriez!

Il appartient aux danseurs, la plupart du temps, de guider les danseuses... tâche parfois ardue! Voici mon point de vue sur la répartition des rôles.

Conseils aux danseurs

En général, les danseurs débutants n'osent pas guider, ou osent "trop"! Afin de trouver la bonne façon de guider votre danseuse, n'ésitez pas à faire quelques pas avec elle avant de lancer une passe. Evaluez sa réactivité à votre guidage et adaptez-vous à son niveau. Inutile de lancer un triple tour si votre danseuse montre des signes de faiblesse à en faire deux.
Ne lui tenez pas la main en lui cassant le poignet (agrandir), et ne lui écrasez pas les doigts (agrandir). Ces façons de faire donnent l'impression de mieux guider en général, mais à la longue sont douloureuses et dangereuses pour la danseuse (syndrôme du canal carpien).

En position fermée, tenez la main de votre danseuse de façon légère... n'oubliez pas que c'est souvent la main dans le dos qui donne les impulsions!

En ouverture (agrandir), les mains du danseur et de la danseuse doivent être tenues sans tensions. Comme pour les tours (agrandir), il est important d'être souple lorsque les passes le permettent. Cela sera plus joli à voir, agréable à faire, et moins fatiguant.

Tours

Lorsque vous lancez des tours ou passages sous le bras, n'oubliez pas que la hauteur de son coude doit A PEINE dépasser celle de son épaule (au besoin, baissez-vous!). En effet, ceci est peu enseigné, mais la pression répétée sur l'articulation du bras, lorsqu'il est en extension verticale, du fait de son anatomie, peut provoquer des tendinites, bursites et des luxations. Afin de protéger votre danseuse, surtout si vous êtes vigoureux, veillez à ne pas lui lever trop le bras!

Conseils aux danseuses

Tenue du bras

De façon générale la danseuse doit avoir un bras mobile sur l'axe vertical, et peu extensible au niveau du coude (sauf dans les passages sous les bras). Elle doit aussi "sentir" le guidage de son danseur; au bout d'un certain temps de pratique, on apprend à être plus ou moins "légère", et à s'adapter ainsi aux danseurs qui ne mettent pas beaucoup de force dans leur guidage... pourvu qu'ils guident! :) Et pour cela, je le répète... sortez danser!

Tours

Comme tous mes élèves le savent, les tours ne se font pas sans prise de point de repère (spot). Soit un en face de soi, soit celui-ci et son opposé. Ceci devient primordial lorsque votre danseur décide de tester vos limites... et tellement agréable lorsque les tours s'enchaînent naturellement! N'hésitez pas à travailler ce point chez vous, cela peut être fastidieux mais est souvent rapidement payant et gratifiant.

Tenue de la main

Beaucoup de danseuses sont très actives dans la vie en général, décidées... et cela se ressent parfois dans la façon dont elles tiennent (guident :) ) leur danseur: (agrandir). Danser implique que la danseuse reste réceptive à son danseur... même si elle a la sensation de pouvoir réussir mieux les passes ainsi. D'une part le danseur, même s'il ne connaît pas bien le guidage, ne peut s'améliorer si on résiste à ce qu'il indique, et d'autre part, être danseuse implique de savoir comprendre ce que le danseur veut nous faire faire... ce qui est impossible si c'est nous qui le guidons!

Les danses de salon sont un héritage du passé qui en garde les marques: le rock de la première moitié du XXè siècle est très directif, puis les "zazous", le lindy hop (et d'autres danses) on amené plus de folie et de liberté dans les passes, permettant aux femmes de danser d'après leur envie, sans toujours suivre les indications d'un homme. A présent, avec le développement de la salsa, les femmes peuvent même devenir momentanément danseur (hombre-mujer), inversant les rôles... si leur danseur le permet! :)